Les agressions à domiciles sont devenues un phénomène social qui commence à prendre de l’ampleur en France. Selon les recherches, le nombre des victimes est en constante évolution et est parfois à l’origine de pertes en vies humaines. C’est un phénomène qui touche toutes les couches sociales, mais certains pays y sont plus concernés, comment se défendre et prévenir ces agressions à domicile ?
La prévention demeure la solution pour se protéger d’une éventuelle agression. Cependant, tous actes ne sont pas autorisés. Il faut faire la différence entre les pratiques légales et les pratiques illégales.
Comment se défendre des agressions à domicile?
les pratiques légales
Avec le mode de vie actuel et les agresseurs qui sont de plus en plus violents, le recours à un simple chien de garde n’est plus suffisant, cette méthode a démontré sa faille. Dans une optique préventive, parmi les actes permis sont:
- L’installation d’un système de sécurité tel qu’une alarme maison, un vidéosurveillance et encore d’autres équipements électroniques plus performants comme le détecteur de mouvement.
- La protection des accès: les portes d’entrée, les fenêtres, l’entrée de garage, blindé
- Faire surveiller votre maison en cas d’absence prolongée par des professionnels ou par vos voisins.
- La simulation de votre présence en gardant le luminaire intérieur actif par exemple lorsque vous partez faire les courses.
les pratiques illégales
Une chose que nous devons savoir est que n’importe quel acte visant à la protection de notre maison n’est pas toujours autorisé. Certains cas sont interdits dont :
Piéger sa maison: même avec un panneau signalant aux intrus que la maison est piégée et qu’y pénétrer sans invitation est dangereux, cette méthode reste illégale. Le propriétaire risque des ennuis judiciaires avec la personne qui s’est introduite dans la maison et qui a subi de graves blessures.
Disproportion entre le danger et la réaction: lorsque l’agression en votre présence, vous avez le choix entre prévenir les forces de l’ordre ou riposter. Dans la mesure ou l’ auto défense est nécessaire, l’agressé doit agir proportionnellement à l’agression dans le cas contraire il ne pourra pas bénéficier de légitime défense. Car selon art 122-5 du Code Pénal « N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, effectue dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte » .
Autre articles intéressants:
- Auto défense: Astuces pour se défendre efficacement
- Comment éviter un geste violent
- Comment réagir lors d’une attaque
- Comment riposter lors d’une attaque
- Comment se défendre en utilisant les avants bras
- Gestes de bases pour se defendre
- Insécurité : le cambriolage en hausse dans certains départements
- L’auto-défense aujourd’hui
- La bonne attitude lors d’une agression
- Les 3 points vital de la Self Defense
- Les types d’agresseurs
- Objets et l’auto-defense
- Se défendre des agressions à domicile