Ce qu’il faut retenir
Il est primordial, dès les premières secondes, de savoir à qui l’on a affaire afin d’adopter, avec le moins d’erreur possible, la bonne attitude.
Pour rester calme
Si vous avez un sentiment d’insécurité par rapport à un lieu, efforcez-vous de ralentir votre rythme respiratoire, afin de ne pas céder à la panique.
Procédez ainsi : inspirez le plus lentement possible par le nez et expirez doucement par la bouche.
Cet exercice simple force à un minimum de concentration. Il évite ainsi de perdre complètement tous ses réflexes, surtout si vous êtes une personne émotive.
Astreignez-vous également à déglutir.
Quel est la bonne attitude lors d’une agression?
Afin de se rassurer soi-même
Il est parfois également conseillé de serrer très fort les poings et (si Ton peut) de contracter également les muscles des bras le plus possible durant une ou deux secondes. Ceci sert à reprendre conscience de sa propre force physique.
Dans le cas d’un agresseur très violent
Afin de ne pas faire monter d’un cran la tension…
Essayez de ne pas vous énerver, ni d’adopter un ton élevé, voire agressif.
Quelle que soit la situation, le mieux est d’adopter un timbre de voix neutre et une attitude détachée, immobile le plus longtemps possible. Il est évident qu’une personne qui s’agite inutilement va accélérer le processus de violence.
Il est indispensable d’avoir toujours l’air sûr de soi dans tous les cas de figures (du moins, le plus longtemps possible).
Il est judicieux de ne pas plonger votre regard dans celui de votre agresseur pour ne pas le provoquer, et pour qu’il n’y lise ni votre peur, ni vos intentions futures.
Les lueurs des yeux sont traîtres ; il ne faut surtout pas chercher du regard un objet pour vous aider.
Comment être fort psychologiquement quelques secondes après le stress suite à une agression
(relatif à la prise de conscience du danger imminent)
C’est bien sûr très difficile de passer d’un état de sécurité à un état d’insécurité sans séquelles de panique. D’autant plus qu’il ne s’agit pas d’être en état «normal» mais d’être supérieur psychologiquement à l’adversaire. L’on peut soit feindre d’être faible pour mieux se jouer de l’adversaire, soit afficher une assurance déterminée pour mieux s’imposer à lui.
Tout dépendra du type d’individu que l’on a en face de soi.
Dans tous les cas, il convient de ne laisser voir aucune appréhension. L’on peut se mouvoir lentement en échafaudant une stratégie à finalité d’action, ou agir très vite dès le début de la situation critique. Se décider pour telle ou telle attitude est la preuve d’une force de caractère indispensable à certains moments de la vie. Par exemple, si un dialogue s’engage, ne bafouillez pas, car tout découle de l’impression qu’a de vous votre attaquant, lors des premiers instants.
Autre articles intéressants:
- Auto défense: Astuces pour se défendre efficacement
- Comment éviter un geste violent
- Comment réagir lors d’une attaque
- Comment riposter lors d’une attaque
- Comment se défendre en utilisant les avants bras
- Gestes de bases pour se defendre
- Insécurité : le cambriolage en hausse dans certains départements
- L’auto-défense aujourd’hui
- La bonne attitude lors d’une agression
- Les 3 points vital de la Self Defense
- Les types d’agresseurs
- Objets et l’auto-defense
- Se défendre des agressions à domicile