Que cela soit à l’occasion de conversations sur le sujet traitant de l’auto-défense, dans des revues de vulgarisation, dans des articles de presse ou dans certains ouvrages, il est conseillé, très souvent, lors d’une situation d’agression de :
- donner un coup de poing au visage ;
- asséner un coup de tête à l’adversaire ;
- lancer un coup de pied dans les jambes ou les parties sexuelles d’un attaquant.
Voici les gestes de bases pour se défendre
Comme si cela était simple…
C’est ne tenir aucun compte de certains facteurs tels ceux du contexte environnant (ascenseur, escaliers, etc.) qui changent complètement la situation en raison de l’espace dont une victime dispose ; sans citer les effets de surprise, de peur, ou de douleur si l’on est blessé subitement. Il n’y a que dans les films que l’on reçoit maints coups de poing et que l’on se relève gaillardement. Il faut prendre conscience que le moindre traumatisme met un individu moyen en état de faiblesse, et qu’il se trouve le plus souvent dans l’incapacité de réagir.
C’est pour cela qu’il est absolument indispensable d’expliquer certains gestes très simples et de passer ainsi de l’abstrait au concret
Les techniques décrites dans notre méthode de self-defense ont été sélectionnées pour leur aisance de réalisation par tous et ne sont bien sûr pas les seules. Mais l’une des vocations de cet ouvrage est que l’on ait à l’esprit les actes décrits sans laisser la moindre place à l’hésitation !
Le grand point à retenir, hormis le fait qu’il faut,bien sûr, à tout prix éviter une situation conflictuelle, est que lorsque Ton frappe quelqu’un :
Il y a un très gros risque de se blesser soi-même, si l’on ignore tout des mouvements rudimentaires de combat.
De même qu’il est bien évident qu’un coup de poing ou de pied, donné par un boxeur ou un karatéka, ne présente pas du tout les mêmes caractéristiques, mais la finalité en est la même.
Et c’est ce qui importe !
C’est pour cela qu’aucune préférence n’est donnée à une discipline précise dans le cadre de ce chapitre. Les explications techniques simples ci-après ont été choisies pour leur facilité d’exécution et leur accessibilité à tous.
La pratique à laquelle elle pourrait se référer le mieux est celle de la «savate», activité de combat, ancêtre de la boxe française, qui correspond bien à des personnes ne s’étant jamais entraînées en sports d’affrontement.
IMPORTANT: n’hésitez pas chez vous en vous amusant à répéter plusieurs fois les mouvements décrits ci-après avec votre conjoint par exemple : un jour, ils peuvent vous sauver la vie.
Autre articles intéressants:
- Auto défense: Astuces pour se défendre efficacement
- Comment éviter un geste violent
- Comment réagir lors d’une attaque
- Comment riposter lors d’une attaque
- Comment se défendre en utilisant les avants bras
- Gestes de bases pour se defendre
- Insécurité : le cambriolage en hausse dans certains départements
- L’auto-défense aujourd’hui
- La bonne attitude lors d’une agression
- Les 3 points vital de la Self Defense
- Les types d’agresseurs
- Objets et l’auto-defense
- Se défendre des agressions à domicile